Les geysers en Islande
DARMAGNAC Ilona
Première Scientifique
Matière et Forme
Les geysers en Islande
Physique Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre
Lycée Bossuet
2016
Au cour de cette fiche de synthèse, je vais vous présenter mon groupe tpe, ainsi que l’ensemble du projet. J’évoquerai la problématique du sujet, le thème, les matières retenues qui ont été la base de notre travail. Ensuite je parlerai de notre groupe et de la façon dont nous avons travaillé.
Le groupe est composé de 3 élèves de la même classe de première scientifique:
Paul Mortamet, Pierre Louis Clavé et moi même. Nous avons avons choisi à l’unanimité notre sujet en septembre 2015, qui rentre dans le thème Matière et Forme: les geysers en Islande. Au travers de ce sujet nous avons pu étudier un phénomène paravolcanique particulièrement intéressant.
A mon sens, le choix du sujet s’est avéré notre plus grande difficulté. Mes camarades voulaient un sujet porté sur le sport, avec des mathématiques. Mais personnellement je m'intéressais plus à un sujet sur le corps humain, quelque chose lié à la santé..
Finalement, c’est moi qui est proposé l'idée des geysers en Islande associé avec les matières Siences de la Vie et de la Terre et Physique Chimie. L’idée leur a beaucoup plus et nous avons tout de suite pu nous mettre au travail et trouver notre problématique: Comment la géologie de L’islande agit t’elle sur la formation d’un geyser?
Nous n’avons pas réellement eu d’échecs, mais quelques difficultés au niveau des informations sur le pays. Quand nous avons commencé nos recherches, nous nous sommes vite rendu compte que c’est une terre qui regorge de phénomènes différents. Il y a les glaciers, les volcans, les fumérolles et bien d'autres choses encore. On ne savait pas si on devait en parler, cela à vraiment été un travail sélectif au début. D’ailleurs, à la 10e scéance, notre professeur nous à mis en garde et nous a dit que on avait fait une partie qui était hors sujet. Je pense que tout cela nous a un peu ralentit mais cela nous a permi de nous reconcentrer sur l’essentiel. A présent, je me dis même que l’on en a peut être pas assez dit. C’est plutot paradoxal.
Nous avons principalement utilisé Internet pour trouver nos informations, mais nous avons veillé à toujours consulter de nombreux sites pour être certains de la validité de nos recherches. Bien sur nous nous sommes servis de magazines, de cartes du monde, et nous avons regardé des reportages à la télé, mais bien souvent, on ne parle que très peu des geysers. C’est donc malgré nous que nous avons surtout utilisé le Web. Pour certaines des photographies, j’ai demandé à une amie de ma mère qu’elle m'envoie des photos de son voyage en Islande, et j’ai pu avoir des photos et le témoignage d’une personne que je connaissais et c’était très intéressant pour nous.
Paul et moi avons proposé l’idée de faire un site internet pour notre production finale parce que c’est originial et je savais que Paul savait le faire. Il nous a donc appris et ensemble nous avons crée ce site de toutes pièces, qui est réelement à notre image et nous en sommes très contents, car il nous a demandé de longues heures de travail.
Nous nous sommes répartis le travail au fur et à mesure. Pour ma part j’ai travaillé sur la Géologie de l’Islande et jaillssement du geyser. Néamoins j’ai fais des recherches pour les autres axes de notre tpe et nous avons toujours mis nos informations en commun. Chacun était au courant des actions des autres et nous nous sommes toujours entraidés si l’un de nous avait des difficultés. Tout au long du TPE, j’ai adopté un comportement entreprenant. Parfois il m’est avéré d’être un peu stressé, mais ce qui fait que lorsque l'on avancait pas assez vite, cela nous a permis de nous remettre dans une bonne allure de travail. Dans l’ensemble, c’était un travail très enrichissant, qui nous à donné à tous une grande envie d’aller voyager en Islande et d’aller voir de près les magnifiques geysers de ce pays si particuliers à présent à nos yeux. L'islande est réelement "un pays à grand spectacle". Et la nature de ce pays est une des plus imprévisibles, tout comme ces geysers.