Les geysers en Islande
Pierre Louis Clavé
Première Scientifique du Lycée Bossuet
Thème : Forme et matière
Bidisciplineralité : Physique-Chimie / S.V.T
Sujet : Les geysers en Islande
Problématique : Comment la géologie de l'Islande agit sur la formation des geysers ?
Nous avons mis plus de deux semaines avant de décider à étudier les geysers. La première idée du groupe se portait vers les cyclones mais sur les conseils de Mme. Sentex nous avons vite rejeté cette hypothèse car le sujet semblait trop « banal » et pas assez parlant.
Au cours de la deuxième ou troisième séance, en se baladant sur la toile, Paul et moi sommes tombés sur la vidéo d'une reproduction de geyser en laboratoire. Ce sujet nous a tout de suite tapé dans l'oeil, d'un point de vue scientifique et aussi au niveau de la faisabilité d'une potentielle expérience. L'idée d'affiné (et aussi d'ouvrir) notre sujet à l'Islande vint plutôt d'Ilona à la suite de la découverte d'un Atlas sur les paysages des terres du volcan Eyjafjöll célèbre pour son éruption en 2010.

Ces 18 semaines de TPE se sont déroulées de façon quasi-parfaite. Il n'y a pas eu d'absences pour nous retarder et le navire avançait à une allure constante et relativement vive. Notre choix de production finale à entrainé un peu plus de travail personnel avec la création de notre site internet mais finalement nous avons été parfaitement dans les temps.
Mon rôle dans ce TPE sur les geysers en Islande fut plutôt intéressant, en effet je me suis personnellement occupé de la partie « Le Jaillissement de l'eau » portant essentiellement sur le fonctionnement physique du geyser c'est à dire tout ce qui se passe dans le sol pour que l'eau jaillisse a l'extérieur. Sur le site, j'étais aussi responsable de la partie sur nos expériences étroitement lié à l'axe un.
Bilan Personnel
Ces Dix-huit semaines de TPE m'ont permi de découvrir la collaboration en équipe de manière bien plus poussé qu'en MPS avec une démarche scientifique poussée et autonome, qui je l'espère, me permettra d'appréhender au mieux une potentielle vie en entreprise.
Je suis très fier d'avoir participer à l'éloboration de ce site et je remercie Paul et Ilona pour leur implication, pour l'ambiance qui régna dans le groupe pendant ces 5 mois collaboration, et pour m'avoir demandé de les rejoindre dans ce projet.
Merci.