top of page

Mortamet

Paul

Première Scientifique

Lycée Bossuet

 

Nous avons choisi ce sujet suite à de nombreux débats entre nous mais cela en a valu la peine. Les geysers en Islande regroupe des intérêts scientifiques communs et personnels comme l’aspect numérique de la mise en page. La bidisciplinarité Physique-Chimie et SVT m'a beaucoup intéressé bien que je souhaitais travailler avec les Mathématiques au départ. Au fur et à mesure des recherches, cette île nous a émerveillé de part sa nature splendide et ses dessous scientifiques. d’autant plus que de travailler sur un phénomène si impressionnant que le geyser m’a aussi fait m’intéresser encore plus au sujet. Nous nous sommes donc demandé comment la géologie de l’Islande agit sur la formation des geysers? Cette problématique traduit la vision du phénomène, d’abord visuel puis aller en chercher les causes. Le plan rentre aussi dans cette vision avec d’abord la jaillissement de l’eau, le chauffage de l’eau sous Terre puis la géologie islandaise.

 

Dans le développement du sujet je me suis d’abord occupé de l’axe sur le chauffage de l’eau en y incluant une partie sur l’énergie géothermique et l’utilisation énergétique de cette ressource en Islande. Au cours de discussions avec mes professeurs j’ai abandonné cette partie et ai poursuivit mes recherches sur les silices et la couleur si particulière de l’eau. Par la suite, j’ai également réalisé des recherches sur la convection physique des plaques pour l’axe 3. Beaucoup de ces recherches ont été faites en cours d’SVT avec Mme Sentex où nous traitions justement les mouvements des plaques tectoniques. L’idée des expériences était dans nos têtes depuis le commencement du sujet et de la réflexion sur celui-ci. Elle s’est déroulée sans encombres et nous avons pu parfaitement exploiter nos résultats. Nous mettions beaucoup e commun afin de voir si nos recherches collaient avec celles des autres et j’ai apprécié la communication entre nous. Au bout de 15 semaines de travail, nous avons commencer à penser à la mise en page du dossier à rendre. J’ai proposé l’idée du site internet, mettant en valeur le nombre d’images spectaculaires de l’Islande et le côté scientifique du site internet. La mise en forme du site internet a occupé une grosse place dans les dernières séances mais m’a beaucoup plu. Je connaissais déjà le logiciel de modélisation de site internet, ce qui a facilité le travail.

 

Ainsi, nous avons obtenu un site internet dont nos sommes plutôt fiers remplit du résultat de recherches passionnantes. L’Islande est en réalité sur deux plaques tectoniques et une poche de magma qui permettent l’activité volcanique de l’île.  

Ces dix-huit semaines de travail m’ont beaucoup plu de part les recherches plus qu'intéressantes et de part l’acquisition et le perfectionnement de compétences scientifques.

 

© 2016 by TPE BOSSUET. CRÉÉ AVEC WIX.COM

Lycée Bossuet   |   Condom, 32100, France

bottom of page